Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet « La nature dans ma cour d’école » à La Ciotat engage les enfants dans la gestion de leur environnement à travers des éco-enquêtes et la création de jardins pédagogiques. Ce projet pluriannuel, soutenu par des animateurs et des partenaires locaux, favorise l'éducation au développement durable. Les enfants deviennent acteurs, de l'observation à la réalisation, renforçant leur lien avec la nature. L'initiative valorise la collaboration entre écoles, services municipaux et associations.
Les enfants sont les premiers usagers des cours d’écoles, leurs avis d’utilisateurs éclairés sont à prendre en compte. Le projet démarre donc par la mise en place d’éco-enquêtes réalisées par les enfants et s’appuie sur leurs découvertes, leurs propositions et leurs choix.
Les enfants deviennent ainsi acteurs dans la gestion de leur environnement. Ils franchissent plusieurs étapes : de l’observation à l’éveil à la curiosité pour la nature, de la conception à la prise de décision, des débats au consensus…
Une des difficultés est le nombre d’interlocuteurs dans une école. Les adultes doivent être partie prenante du projet. Il s’agit qu’ils adhèrent au fait de préserver et développer des espaces de nature au sein et autour des écoles, des accueils de loisirs, en évitant d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta